En quoi peut-elle nous aider ?
Bonjour à tous,
Je suis ravie de reprendre la plume (enfin le clavier plus précisément! ) pour vous parler de la naturopathie et de ce qu’elle peut nous apporter concrètement en terme de bien-être et de santé plus généralement.
D’ailleurs en parlant de santé, nous avons assez souvent tendance à nous en remettre à la bonne ou à la mauvaise fortune comme si nous n’avions absolument aucun pouvoir en la matière. D’ailleurs l’expression “tomber malade” témoigne bien du caractère imprévisible que peut revêtir la maladie dans la croyance populaire. Alors oui, vous me direz que nous naissons tous avec un patrimoine génétique, notre ADN, qui n’est pas modifiable et que si notre héritage familial en la matière n’est pas “waouh” et bien c’est foutu d’avance! C’est vrai……et faux à la fois ! Les dernières recherches en matière d’épigénétique nous montrent que l’expression de ces gènes (c’est à dire la fabrication par le corps d’un élément à partir du code que constitue ce gène) dépend en grande partie de notre environnement ! En clair, c’est tout ce qui constitue notre environnement c’est à dire notre alimentation, notre lieu de vie, lieu de travail, nos relations, nos émotions, etc… qui va inciter notre corps à exprimer ou non tels ou tels gènes. Et cela concerne également la maladie : ce n’est pas parce que je détiens le ou les gènes responsables de la manifestation d’une maladie (comme le cancer, le diabète, …) que je vais forcément développer cette maladie ; c’est l’environnement dans lequel je vis qui sera propice ou non au développement de cette maladie.
Alors pourquoi cette longue introduction au sujet de cet article ? Et bien, tout simplement parce que c’est l’essence même de la naturopathie !
Je trouve important de revenir sur ce qu’est la naturopathie car même si cette discipline se développe de plus en plus, je m’aperçois encore trop souvent que sa compréhension reste floue. Et donc, au mieux les personnes sont agréablement surprises et au pire elles se méfient et s’en détournent, ce qui, je trouve, est plutôt dommage étant donné tous les bénéfices que nous pouvons en tirer pour notre vitalité et notre bien-être quotidien. Ce flou vient aussi du fait que la pratique de la naturopathie, bien qu’elle soit légale en France, n’est pas encadrée par l’état avec un diplôme reconnu comme cela peut l’être en Allemagne, au Portugal ou en Suisse par exemple. Bien heureusement, des institutions œuvrent pour encadrer cette pratique comme le SPN (le Syndicat des Professionnels de Naturopathie ), la FENA (Fédération Française de la naturopathie) ou encore l’AFNAT (L’Alliance pour la Formation Professionnelle en Naturopathie).
Au delà de ces aspects règlementaires, comment peut on définir la naturopathie ?
Commençons par énoncer la définition de l’OMS :
“ La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”
L’OMS la reconnait comme la 3ème médecine traditionnelle, au côté de la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). En effet, ses origines sont millénaires et prennent racines en occident auprès notamment des Esséniens et des Sumériens, et plus particulièrement auprès du grec, Hippocrate de Cos (460 – 370 avant JC), bien connu comme étant également le père de la médecine moderne. Ce n’est que bien plus tard, à la fin du 19-ème siècle que la naturopathie moderne se développera aux Etats Unis, puis elle sera introduite en France dans les années 40.
Quelles sont ces “méthodes de soin” utilisées par la naturopathie ?
Au moyen de recommandations personnalisées d’alimentation, d’activités physiques, de techniques de gestion psycho-émotionnelles et d’autres techniques (manuelles par exemple comme les massages), la naturopathie va aider à soutenir les mécanismes d’auto-guérison du corps. Dit autrement, son but est d’optimiser notre hygiène de vie afin de préserver notre santé. Et rappelons-le, qu’est-ce que la santé selon l’OMS ? “c’est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. Et, entre nous, je trouve fascinant que, de manière empirique, les hommes aient compris depuis des millénaires ce que l’épigénétique démontre aujourd’hui !
Sur quels concepts repose la Naturopathie ?
Elle considère le corps dans sa globalité d’où sa qualification d’approche holistique. Comme la définition de la santé par l’OMS le précise, la bonne santé relève de plusieurs facteurs et pas seulement physiques. Ainsi la naturopathie, par son approche aborde tout ces aspects. Pour elle, un symptôme est la manifestation d’un déséquilibre plus global et la recherche de la cause profonde est primordiale pour une santé durable : c’est une médecine de terrain. Enfin, elle considère que la maladie a un lien avec le niveau de toxines présent dans notre corps : l’enjeu sera ici d’aménager notre hygiène de vie pour que notre corps y soit moins exposé. Enfin, la naturopathie est imprégnée d’une valeur forte de transmission et d’autonomie : le naturopathe est un véritable éducateur de santé ! Son rôle est, certes de vous accompagner à retrouver une pleine vitalité, mais également de vous donner les clés pour que vous puissiez réaliser vos ajustements quotidiens en toute indépendance. Ces notions sont importantes à mon sens, en matière de prévention des dérives sectaires : ce n’est pas le naturopathe qui soigne ! Il aide à soutenir les mécanismes de régénération du corps et il soutient un certain engagement de son client dans une démarche de prévention. Le naturopathe ne distille pas des principes dogmatiques mais accompagne son client avec des outils et méthodes pour qu’il puisse progressivement ajuster lui même son hygiène de vie avec ce qui lui convient personnellement.
Comment se déroule une consultation ?
Tout commence par un bilan de vitalité : au moyen de nombreuses questions et observations, le naturopathe va évaluer les forces et les faiblesses de votre terrain.
Ensuite, il vous proposera des recommandations sous la forme d’un programme (valable sur 2 ou 3 mois en général) dans le but d’améliorer votre vitalité. Ce plan tiendra compte de ses observations et de votre motif de visite. Ainsi ce programme est entièrement personnalisé et c’est tout l’intérêt car chaque cas est particulier !
Ce programme va vous donner des recommandations en alimentation, en exercices physiques, en psycho-relaxation (exercices de gestion du stress comme des techniques de respiration par exemple), en hydrologie (comme le Sauna) et en compléments alimentaires.
Ces derniers ne sont pas une nécessité mais à l’heure d’aujourd’hui où la qualité nutritionnelle de notre alimentation s’amenuise (en partie à cause de l’appauvrissement des sols, conséquence d’une culture agricole intensive) et de nos vies à 1000 à l’heure (Bonjour le stress!), il me semble intéressant de nous complémenter pour potentialiser les effets des recommandations proposées. Je reviendrai plus en détail sur ces points car je consacrerai prochainement un dossier complet au sujet des compléments alimentaires.
Ainsi pour être totalement transparente, ces compléments alimentaires ont un prix, et non négligeable si l’on souhaite de la qualité. Ainsi, et je vais parler pour ce que je pratique personnellement, il faut compter entre 50 et 150 € environ en plus du prix de la consultation. Je m’adapte bien entendu au budget de mon client mais je sais que ce n’est pas dans les habitudes générales de payer pour sa santé. En effet nous avons plutôt l’habitude de la prise en charge par la sécurité sociale (et c’est tant mieux!). Mais du coup, cela peut avoir un biais : nous percevons cette prise en charge comme gratuite !
A mon sens, je suis convaincue que ce coût constitue un investissement au service de sa vitalité et de son bien-être sur le long terme. Et oui je prêche pour ma paroisse !
A noter aussi que de plus en plus de mutuelles prennent en charge en partie la consultation.
Pour revenir sur les recommandations, pour ma part je les élabore avec soin et y consacre un temps important car pour moi la clé de la réussite repose sur l’engagement dans la durée de mon client et du maintien de sa motivation. Il faut ainsi trouver le juste équilibre : recommander des changements suffisamment notables pour que les améliorations s’observent et, pas trop exigeants, pour qu’ils soient tenables sur le long terme !
Quelles problématiques la Naturopathie peut accompagner ?
Tout d’abord, il est de bon ton de rappeler qu’un suivi naturopathique ne remplace pas un suivi et une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste. Le travail du naturopathe peut-être à mon sens complémentaire à la médecine moderne et non opposé. Son champ d’intervention se situe entre la bonne santé et la pathologie et, s’il y a pathologie, potentiellement en partenariat avec le ou les médecins en charge. En clair, le naturopathe peut intervenir sur :
- des troubles digestifs (ballonnements, diarrhée, constipation, brûlures d’estomac,…)
- des troubles du sommeil (problème d’endormissement, réveils nocturnes, …)
- des troubles du cycle menstruel (Syndrome prémenstruel, douleurs de règles, …)
- des douleurs articulaires chroniques (arthrite, arthrose, ..) ou musculaires
- des problèmes de stress, d’anxiété, de burn-out
- des problématiques liées aux allergies
- des problèmes de peau (eczéma, acné, psoriasis, …)
- de la fatigue chronique, maladies auto-immunes, fibromyalgie
- des problèmes de poids
- le soutien du système immunitaire,
- des états de transition comme, la croissance, la grossesse, la ménopause, l’andropause, le bien vieillir.
- l’accompagnement du sportif dans sa pratique
Pour résumer, elle aide à améliorer ou soutenir son bien-être et sa vitalité au quotidien de manière durable.
Elle participe à trouver son propre art de vivre !
Et, moi qui accompagne les entrepreneurs à se reconstruire après un burn-out, elle est particulièrement efficace pour se recréer un écosystème soutenant et vertueux pour pouvoir mener à bien tous leurs projets entrepreneuriaux. Le burn-out arrive quand les suradaptations à des conditions de vie (qui ne nous conviennent pas) sont trop grandes. Ainsi pour retrouver énergie et motivation de manière durable (et ne pas faire un 2ème burn-out), il est nécessaire de faire évoluer son environnement et d’adopter des pratiques et disciplines qui leur conviennent personnellement !
J’espère que cet article vous aura éclairé davantage sur cette pratique et qu’il vaut aura donné envie de l’expérimenter par vous même.
A très bientôt !
Elodie